Volkswagen
Marque Volkswagen

Volkswagen (en abrégé VW, littéralement la voiture du peuple) est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche.

Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle. Avant la guerre, le désir d’Hitler est que chacun puisse s’offrir une voiture, car l’Allemagne vient de se doter d’un large réseau d’autoroutes qui restent désertes.

En avril 1945, la ville de KdF-Stadt et ses usines déjà largement détruites par les bombardements sont occupées par les américains qui en laissent l’administration aux britanniques.

Pendant les années 1960 et au début des années 1970, malgré l’obsolescence grandissante du modèle, les exportations vers l’Amérique, des publicités innovantes et sa réputation ont permis à la « Cox » de battre le record de production jusqu’alors détenu par la Ford T. La production de la Coccinelle devant bien cesser un jour, il fallait la remplacer, mais ce n’était pas si simple de remplacer une légende. La clé du problème a été l’acquisition en 1964 de Audi/Auto Union, qui donna naissance au groupe Volkswagen, une organisation de type konzern.

C'est, en 2014, le 1er constructeur mondial en matière de chiffre d'affaires et de rentabilité et le 2e constructeur en matière de volume avec 10,14 millions de véhicules vendus contre 10,23 pour Toyota.

Volkswagen - "La voiture"

Prix Haut Bas
Annee
Carrosserie