Oldsmobile
Marque Oldsmobile

OLDSMOBILE est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan.

L'entreprise présenta son premier modèle, la "Curved Dash" en 1901 puis devint la première marque automobile des Etats-Unis en termes de ventes avant d'être racheter par General Motors en 1908.

Dans les années 1920 Oldsmobile continua à se développer et devint en 1937 un pionnier de la transmission en présentant la transmission automatique à 4 vitesses avant de devenir au début des années 1940 le premier constructeur automobile à proposer une transmission totalement automatique nommée Hydramatic.

Durant toute la décennie 1950, le succès d'Oldsmobile ne se démentit pas. Toutefois l'arrivée de Virgil Exner à la tête du design chez Chrysler fit perdre du terrain à GM en matière d'esthétique. En 1957, toute la gamme Oldsmobile fut restylée. Après de nouveaux succès dans les années 1980, Oldsmobile connut une grande régression au début des années 1990 : les ventes s'effondrèrent; les innovations technologiques de GM ne profitèrent plus à la marque; la gamme ne compta bientôt plus que des modèles Chevrolet et Pontiac rebadgés et renommés. De plus, Oldsmobile continua à perdre son image de marque.

En 2001, GM décide d'abandonner la marque Oldsmobile afin de se recentrer sur Buick et Pontiac. La dernière voiture produite par la marque, une Oldsmobile Alero, sortit des chaînes le 29 avril 2004.

Oldsmobile - "Commencer quelque chose"