Malaguti
Marque Malaguti

MALAGUTI est une société de fabrication de scooters et motos italienne créée en 1930 en Italie.

La production de deux-roues motorisés a débuté au milieu des années 1950 avec le Mosquito, un cyclomoteur économique comprenant un cadre de vélo et un moteur deux-temps. Malaguti va produire des motocyclettes équipées de moteurs 2-temps de 50 cm³, d'abord pourvues d'un moteur allemand à deux vitesses puis de moteurs Franco Morini à la boîte de vitesses à trois, puis quatre, puis cinq rapports.

Cette production à l'allure jeune comprend des modèles de type « ville », comme le Fifty en 1974, et des modèles plus sportifs de type « route » (ou « vitesse ») et « cross », elle durera jusqu'à la fin des années 1970. Comme les autres constructeurs, Malaguti s'orientera ensuite plutôt dans la production de scooters. En 1994, a été présenté le modèle Phantom, dont les ventes ont continué pendant treize ans, se terminant à la fin de 2007 alors qu'il est remplacé par le nouveau R. La synergie de nombreuses années entre Ducati et Malaguti a permis à cette dernière de concevoir et produire des répliques de marque Ducati Corse.

Parmi les modèles les plus récents de la production, il y a un retour à la production de motocyclettes 125 cm³ de design « classique », tel le modèle Drakon. Depuis sa fondation, elle a conservé le caractère d'une entreprise familiale.

En 2008, la société est toujours dirigée par les petits-enfants du fondateur. Le siège est à San Lazzaro di Savena et l'usine de montage à Castel San Pietro Terme, deux localités dans la province de Bologne.